1Les Artisans

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Père & fils

Une équipe de 14 personnes

12ème et 13ème génération de vignerons, Jean-Jacques Cattier et son fils, Alexandre, sont les artisans derrière les cuvées prestige d’Armand de Brignac. Leur ambition était de créer un champagne d’exception, qui représenterait l’excellence de la Champagne, où la famille produit des vins depuis plus de 250 ans.

Une équipe composée de seulement 18 experts hautement qualifiés est en contact avec les bouteilles de Champagne Armand de Brignac, depuis le pressurage du raisin jusqu’au moment où les bouteilles quittent les caves. Chaque étape est menée artisanalement, depuis les vendanges jusqu’au polissage de chaque bouteille et l’application à la main des étiquettes en étain français. Sans exigence de volume, l’équipe qui donne naissance au Champagne Armand de Brignac se concentre sur chaque détail, pour garantir l’ultime qualité à chaque moment de son élaboration.

2Les Vignobles

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

La famille Cattier est établie sur la Montagne de Reims et possède 33 hectares parmi les crus les plus renommés en Champagne, comprenant les villages de Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses et Ludes.

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

La sélection du raisin est guidée par la connaissance intime que possède la famille Cattier, depuis plus de 250 ans, de la mosaïque des vignobles en Champagne.

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Chaque année, ils sélectionnent la parcelle qui présente le raisin offrant le caractère le plus remarquable que Mère Nature puisse donner, quel que soit son cépage.

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Le respect de l’environnement est au cœur de la gestion des vignobles Cattier certifiées HVE niveau 3, ce qui représente la certification environnementale la plus élevée délivrée par le Ministère français de l’Agriculture, en termes de soin d’agriculture raisonnée et durable, pour protéger les générations futures.

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

3Vinification

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Ne prendre que les premiers

La sélection des toutes premières et plus fraîches portions du pressage en cuvée afin de produire les meilleurs champagnes possibles, est une marque de fabrique d’Armand de Brignac. La sélectivité intense et le souci méticuleux du détail garantit au fruit de foisonner d’un caractère vibrant, avec une texture douce et une acidité équilibrée.

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Trio de millésimes

Le mélange d’un trio de millésimes est unique et représentatif du Champagne Armand de Brignac. Chaque assemblage apporte les caractères uniques de trois récoltes distinctes, tout en maintenant une lignée puissante d’un mélange à l’autre.

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Chêne français

Chaque bouteille de Champagne Armand de Brignac est finie avec un dosage unique, qui comprend la base de vin la plus raffinée de la récolte, élevée pendant un an dans un nouveau chêne français. Cette touche de vinification offre une complexité subtile aux cuvées finies, introduisant des touches de pâtisserie, de vanille et de toast.

4Les Vins

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
Gold Brut
Rosé
Demi-Sec
Blanc de Blancs
Blanc de Noirs

La première édition du Champagne Armand de Brignac, le Brut Gold reste la cuvée la plus iconique dans la gamme. Respectant l’ancienne tradition d’assemblage de champagne, le Brut Gold réunit trois millésimes parmi les parcelles les plus reconnus de la région, offrant une cuvée qui exprime un caractère vif de fruits frais avec une texture souple.

En Savoir Plus

Le Champagne Armand de Brignac Rosé est élaboré avec du Pinot Noir provenant de ceps anciens, plantés sur la Montagne de Reims, et qui produisent un raisin d’une intensité aromatique puissante. La cuvée qui en résulte offre des touches vives et fraîches de fruits rouges, complétées par des arômes de biscuits.

En Savoir Plus

Seule cuvée Demi-Sec de prestige au monde, ce champagne unique est élaboré en utilisant uniquement le premier pressurage ultra-sélectif de la tête de cuvée, signature viticole des assemblages d’Armand de Brignac. Avec un dosage dans la partie la plus basse de l’éventail du Demi-Sec, il délivre une puissante saveur de fruit, une complexité due à l’élevage sur lies, et une douceur équilibrée qui en font l’accompagnement idéal de tous vos repas d’exception. 

En Savoir Plus

Cette cuvée 100 % Chardonnay en très petite production est réalisée à partir de raisins provenant du territoire traditionnel du Chardonnay, la Côte des Blancs, et la quasi-moitié de l’assemblage vient de la célèbre Montagne de Reims. Cet assemblage unique délivre tout à la fois la minéralité, la souplesse et la légèreté du terroir, et offre un potentiel de vieillissement encore plus important.

Learn More

Le Champagne Armand de Brignac Blanc de Noirs Assemblage Deux (A1), est élaboré avec un raisin exceptionnel provenant des villages de Champagne produisant le meilleur Pinot Noir comme Bouzy, Verzenay, Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne.

La production totale de 2333 bouteilles a été dégorgée le 20 juin 2016. Chaque bouteille d’Armand de Brignac Blanc de Noirs A2 est marquée d’un numéro unique (de 1 à 2333).

En Savoir Plus

5La Bouteille

Chez Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
Le nom
Métal & étain
Les Grands Bouteilles

Dans les années 1950, Nelly Cattier, mère de Jean-Jacques, a découvert un personnage de roman, nommé ‘Mr de Brignac’. Elle trouva de la noblesse dans ce nom et l’enregistra pour un nouveau vin à venir. Il fut longtemps oublié et au cours de la création de cette nouvelle tête de cuvée de la maison dans les années 2000, Jean-Jacques décida de rendre hommage à sa mère en adoptant ce nom particulier.

Chaque bouteille d’Armand de Brignac est recouverte de métal, finie avec l’application à la main d’étiquettes en étain français puis polie. Seules 20 bouteilles peuvent être réalisées par personne et par heure dans le chai, c’est pourquoi il n’y a pas deux bouteilles identiques.

Armand de Brignac dispose de la collection la plus étendue de grands formats de bouteille des maisons de champagne de prestige, depuis ses magnums de 1,5 L jusqu’au très rare, et réalisé uniquement sur commande spéciale, format Midas de 30 L. 

Close

Newsletter

Inside
Armand de Brignac

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
Next

1The Craftspeople

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Father & Son

Team of 18

12th and 13th generation champagne growers, Jean-Jacques Cattier and his son, Alexandre, craft the prestige cuvées of Armand de Brignac. Their dream was to create a champagne of the most exceptional quality, that would represent the best of the best from the region, where their family have grown vines for more than 250 years.

A group of just 18 highly skilled people touch a bottle of Champagne Armand de Brignac, from pressing the fruit, to the moment the bottles leave the cellars. Each step of the process is led by the human touch, from handpicking the grapes to polishing each bottle and hand-applying French pewter labels. Without the pressures of volume, the team behind Champagne Armand de Brignac focuses on each small detail, to ensure ultimate quality at every step.

2The Vineyards

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

The Cattier family is based in the Montagne de Reims and own 33 hectares of vines across some of the most lauded crus in Champagne, including the villages of Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses and Ludes.

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

The fruit selection is guided by the intimate knowledge the Cattier family have of the tapestry of vineyards in Champagne, after working the land for more than 250 years.

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Each year they search for the plots that present fruit with the most remarkable character – regardless of cru – from what Mother Nature presented from the season.

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Sustainability is a core principle of the Cattier’s vineyard management and their owned lands are certified HVE level 3 – the highest grading from the French government – acknowledging the level of care they give to the environment, to protect it for future generations.

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

3Winemaking

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Taking Only The First

Only including the very first and freshest portion of the cuvée press, in order to produce the very best champagnes possible, is a winemaking signature of Armand de Brignac. This intense selectivity and meticulous attention to detail ensures the juice abounds with vibrant fruit character, soft texture and balanced acidity.

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

French Oak

Each bottle of Champagne Armand de Brignac is finished with a unique dosage, which comprises the finest base wine of the harvest, aged for one year in new French Oak. This winemaking touch provides subtle complexity to the finished cuvées, introducing hints of baked pastry, vanilla and toastiness.

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne

Trio of Vintages

Unique to Champagne Armand de Brignac is the blending of a trio of vintages. Each assemblage brings together the unique characters from three distinct harvests, while maintaining a powerful lineage from blend to blend.

4The Wines

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
Gold Brut
Rosé
Demi-Sec
Blanc de Blancs
Blanc de Noirs Assemblage Two

The first release from Champagne Armand de Brignac, the Brut Gold remains the most iconic cuvée in the range. Rich with the old-world tradition of champagne blending, it is a trio of vintages from some of the most lauded terroirs of the region, resulting in a cuvée expressing vibrant and fresh fruit character with a soft texture.

Learn More

The Champagne Armand de Brignac Rosé is crafted with Pinot Noir from old vines, planted in the Montagne de Reims, that produce fruit with powerful flavor intensity. The resulting cuvée features bright, fresh layers of red fruits, complemented by hints of baked pastry aromas.

Learn More

The only prestige cuvée Demi Sec in the world, this unique champagne is crafted using just the ultra-selective first portion of the cuvée press – a winemaking signature of all Armand de Brignac assemblages. With a dosage on the lowest end of the Demi Sec spectrum, it delivers powerful fruit flavor, complexity from additional age on lees, and a balanced sweetness that makes it the perfect accompaniment to an array of cuisines.

Learn More

This very small production 100% Chardonnay cuvée is crafted from fruit sourced from traditional Chardonnay territory, the Côte des Blancs, and almost half of the blend is from the lauded Montagne de Reims. This unique assemblage delivers both minerality, suppleness, roundness and lightness from the Montagne de Reims terroir, providing even greater potential for aging.

Learn More

Champagne Armand de Brignac Blanc de Noirs Assemblage Two (A2), is crafted with exceptional fruit sourced from some of the best Pinot Noir producing villages of Champagne, including Bouzy, Verzenay, Chigny-les-Roses, Ludes and Rilly-la-Montagne. The full production of 2,333 bottles was disgorged on June 20, 2016. Each bottle of Armand de Brignac Blanc de Noirs A2 is inscribed with its unique number (1 to 2,333).

Learn More

5The Bottle

Inside Armand de Brignac - Armand de Brignac Champagne
The Name
Metal & Pewter
Les Grands Bouteilles

In the 1950s, Nelly Cattier, mother to Jean-Jacques, discovered a character in a novel she was reading, called ‘M. De Brignac’. She found the name noble and registered it for use on a new wine in the future. It was long forgotten, and during the creation of this new tête de cuvée from the house in the early 2000s, Jean-Jacques decided to pay tribute to his mother by adopting this special name.

Each bottle of Armand de Brignac is coated in metal, finished with the hand application of French pewter labels and polished. Only 20 bottles can be completed per person per hour in the winery, and as a result, no two bottles are the same.

Armand de Brignac has the most extensive collection of large format bottles of any prestige champagne house, from its 1.5L magnum to the highly rare, and made only by special order, 30L Midas.

Close

Newsletter